Charlotte Cooper, première médaillée

Charlotte Reinagle Cooper (1870 – 1966) est une joueuse de tennis anglaise de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Elle est la première femme à décrocher une médaille d’or.

Un premier titre à Wimbledon

Photographie en noir et blanc de Charlotte Cooper portant une jupe et une chemise blanches, avec une raquette de tennis à la mainFille de Teresa Georgiana et Henry Cooper, Charlotte nait le 22 septembre 1870 à Ealing (Middlesex) ; elle est la plus jeune de six enfants. Elle commence très jeune le tennis au club d’Ealing, le Ealing Lawn Tennis and Archery Club. Ne pouvant jouer en hiver, elle met ces périodes à profit pour jouer au hockey, courir ou randonner.

Charlotte gagne son premier titre à 23 ans, en 1893 à Ilkley. En 1895, elle remporte le premier de ses cinq titres en simple à Wimbledon, face à Blanche Bingley.

La médaille d’or aux Jeux Olympiques

En 1900, les femmes sont autorisées pour la première fois à participer aux Jeux Olympiques dans deux catégories : tennis et golf. Charlotte Cooper devient la première femme à gagner une médaille d’or, qu’elle obtiendra également en double mixte avec Reginald Doherty.

Le 12 janvier 1901, Charlotte épouse Alfred Sterry avec qui elle a deux enfants, Rex et Gwynneth. Elle met sa carrière en pause quelques années puis reprend le tennis et triomphe à nouveau à Wimbledon en 1908, à presque 38 ans. Elle poursuit sa carrière sportive jusque dans les années 1950.

Charlotte Cooper meurt en 1966, à l’âge de 96 ans.

Liens utiles

Biographie de Charlotte Cooper (anglais)
Fiche Wikipédia de Charlotte Cooper

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑